Luther, Calvin et la Réforme

Publié le par lesilluminees.over-blog.com

Cette redécouverte de connaissances perdues fait réaparaître des mouvements comme l'évangélisme. La relecture des évangiles et le fait qu'elles soient imprimés en langue vulgaire révolte l'Eglise qui se sent attaquée. Ainsi, les textes sont purifiés. A cette époque les Hommes commençaient à douter de l'enseignement de l'Eglise. Luther_Lucas.jpgEntre autre Luther, un moine augustin retranché dans son monastère, torturé par l'idée d'accomplir son salut dans l'au-delà, suit l'enseignement de l'Eglise à la lettre jusqu'à l'appliquer en exès. N'étant nullement rassuré il s'intéresse de plus en plus au Nouveau Testament et y trouve se qu'il cherchait. Dans ses lettres, Saint-Paul dit : "L'Homme est justifié par la foi sans les oeuvres de la Loi". Luther en déduit que le salut est accordé à toute homme qui croit en Dieu quelques soient ses péchés. Il ne parle à personne de sa découverte et s'enferme dans son silence. En 1517, il décide de passer à l'offensive et d'appliquer la Bible à sa façon. Il dénonce les agissement de l'Eglise et de la Papauté qui ne pence qu'a s'enrichir. Luther venait de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. En faisant cela il s'expose au danger et s'attire la colère de l'Eglise, il sera excommunié en 1521. Protégé par le duc de Saxe, Luther rédige une Bible  dans la tradition humaniste et met en place une nouvelle doctrine religieuse : Le 508px-Jean CalvinProtestantisme. Cette nouvelle doctrine ce répendra en Europeet deviendra en 1529 la religion d'Etat en Suède, puis au Danemark en 1536, sous le nom de lutheranisme. Le terme de "lutheranisme", Martin Luther ne l'appréciait guère et se disait "chrétien" tout simplement.

Autre figure importante du protestantisme, Calvin, un français. Il a lui aussi, particpé activement à la Réforme protestante. Le principe principal des calvinistes est l'incapacité de l'homme à obtenir son salut. Exilé à Genève par l'Eglise, c'est là que Calvin a principalement diffusé ses idées. La Suisse est d'ailleurs quasiment entièrement calviniste. Il espose son point de vue dans son oeuvre L'institution de la religion chrétienne qu'il a écrit tout d'abord en latin puis en françaisvulgaire.

Par la suite, l'histoire nous montre que les protestants seront persécutés et massacrés à maintes et maintes reprises par les catholiques, un fait des plus absurdes, massacre d'hommes à hommes, qui s'entretuent au nom du même Dieu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article