Erasme

Publié le par lesilluminees.over-blog.com

Erasme

Desiderius ERASMUS, naît à Rotterdam aux alentours de 1467. Il est l'enfant naturel d'un moine copiste, ou d'un prêtre prénommé Gérard, et de Marguerite, la fille d'un médecin. Il a un frère, dont il ne dira que peu de choses. C'est en 1476 qu'il entre à l'école à Gouda. L'année suivante il part pour Utrecht. En 1478 le jeune Desiderius rejoint l'école des Frères de la Vie Commune. Il y fait la connaissance d' AGRICOLA, un humaniste "lumineux", dont la rencontre va être déterminante pour son orientation future. Sa mère meurt de la Peste en 1483. Il est de retour à Gouda, et son père meurt aussi. Ses tuteurs l'envoient dans une école "médiocre" à Bar-Le-Duc où, dit-il, il "perdra son temps". Il est de retour à Gouda. On destine les deux enfants à la vie monacale. Le jeune Desiderius est le seul à se révolter, contrairement à son frère, plus soumis. Mais il finit cependant par céder, ayant découvert la richesse de la bibliothèque des moines de Steyn.

Il était l'un des plus grands auteurs de l'humanisme mais aussi un prêtre de l’Église catholique, ce qui ne l’empêcha pas de se marier ni d’avoir des enfants. Il était contre les agissements de l’Église (vente d'indulgences...) car ils lui semblaient contraire aux Évangiles. C’était un homme de paix et c’est pour cela que malgré ses idéaux et ses convictions, il n’a jamais soutenu Luther dans sa volonté de changer l’Église car il ne voulait pas provoquer de schisme en son sein. Dans les dernières années de sa vie, le Pape Paul III lui proposa un poste de cardinal dans son église, mais Érasme refusa car il se sentait toujours en conflit avec les actions de l’Église. Après sa mort en 1536, ses œuvres furent brûlées publiquement avec celles de Luther car il était accusé de faire parti des personnes ayant instauré la Réforme. Néanmoins, ses œuvres ont continuées à perdurer après sa mort. Notamment l' Éloge de la folie (1509), œuvre écrite à l'intention de Thomas More.

 

Érasme est le premier grand intellectuel de dimension européenne et fut la personnalisation de toutes les aspirations spirituelles les plus profondes de son siècle. Il est le premier véritable penseur écrivain vivant de son œuvre et de son savoir, dont la renommée et l'importance dans le combat des idées a préfiguré celle des philosophes des Lumières Diderot ou Rousseau, et surtout Voltaire, qui vinrent seulement deux cents ans plus tard. Mais c'est sur le triple terrain de la théologie, de l'érudition et du politique qu'Erasme intervient avec force dans son époque. Il combat l'intolérance religieuse, il s'élève contre les conflits , et il prône le retour aux textes des anciens et à la Bible dépouillés de ses scories. Ses critiques envers les excès de l'Eglise ont une influence énorme. Il a sur la vie en général des idées novatrices, particulièrement dans le domaine de l'éducation. Il ne voulait appartenir à personne et être un homme pour soi-même ("HOMO PRO SE "). Voilà quelles sont les devises d'Erasme. C'est un solitaire, penchant plutôt vers des amitiés amoureuses masculines, et refusant toute compromission sur son indépendance d'esprit .

N'hésitez pas à aller parcourir un extrait de l' Eloge de la Folie sur ce blog...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article